Club d'échecs de DOUAI

 LA TOUR DES DAMES   

 

 

Accueil   Les Membres Actualités Les Compétitions Interclubs Les Tournois internes Les Liens

              

Retour au sommaire                                                                                                                                                                         

LES TOURNOIS INTERNES

 

Les parties rapides et de blitz sont constituées de 2 compétitions: les récréatives "échéclairs" et les formatives "geste" et "blason"

  1. Les compétitions récréatives ---> Les échéclairs:

« Echéclairs » est un mot-valise composé du terme « échec » et du mot « éclairs » par allusion à la cadence blitz.

Les joueurs ont 9 challenges pour se mesurer dans des parties éclairs (blitz). Les épreuves sont le Pionnier (pions), le Lunetier (vue), le Sablier (temps), les Paires sévères (troc), les Compères (silence), les Commères (parole), le Fischer (tirage), le Pêcheur (pêche) et le mémorial Marian Chojnacki.

Le principe de ces compétitions récréatives est de pousser le joueur dans ses limites mentales et physiques (avec un temps réduit et des conditions de jeu chamboulées).

Chaque challenge se dispute en 7 rondes. Si le nombre de joueurs (duos) est égal ou inférieur à 10, le tournoi se déroule selon les tables de Berger. S’il est supérieur à 10, le tournoi se dispute en 7 rondes suisses.      

Au terme d’un challenge, chaque joueur est classé selon le nombre de points qu’il a glanés (sachant que le gain vaut 3, la nulle 2 et la défaite 1). Soit un maximum de 21 points.

Le 1er départage est la Confrontation direct ; le 2nd est le Cumul des 7 totaux (max = 84).

Les points pris lors du challenge Marian Chojnacki  sont ajoutés aux 4 meilleurs scores obtenus sur les 8 étapes précédentes. En cas d’égalité, le départage est d’abord le total des scores des 9 challenges, puis la place obtenue au dernier challenge.

 

  1. Les compétitions formatives ---> Geste et Blason:

 

GESTE BLASON
La « Geste » désigne l'ensemble des exploits d’un héros. Le nom du concours est aussi l’acronyme formé par les initiales des cinq épreuves : le Guerrier, l’Esthète, le Stratège, le Tacticien, l’Erudit. Le meilleur parmi ceux qui n’ont pas encore gagné le concours se trouve une devise en lien avec l’univers des échecs. Le lauréat se fabrique un blason. Le meuble est au choix. Le métal du meuble est or s’il n’a été devancé par personne ; argent s’il a été classé derrière un ancien lauréat. L’émail du champ est déterminé par le résultat obtenu dans les quatre étapes : Début (sinople), Combat (sable), Débat (azur), Gambit (sang). Le joueur reçoit l’émail correspondant à son meilleur score.
Diverses facettes du jeu sont abordées : sport, art, science, jeu et culture. Différentes phases de la partie sont entrevues : ouverture (ou gambit), milieu et finale.
Le principe de ces compétitions formatives (ou concours) est d’amener les simples écuyers à devenir des chevaliers aguerris. Et le palmarès célèbre chaque année un vainqueur différent puisque les anciens vainqueurs sont retirés du classement.

 

GESTE BLASON
Chaque concurrent affronte la même adversité (soit un joueur en simultanée, soit un questionneur). Les quizz ont un nombre variable (selon l’auteur) de questions et la simultanée un nombre d’échiquiers variable. Chaque épreuve se dispute en système suisse. Le directeur fixe le nombre de rondes et la cadence. Il peut aussi instaurer des rondes en aller-retour.
A l’issue de chacune des 5 épreuves, chacun reçoit un nombre de points, fonction de la place obtenue (x) et du nombre de candidats (n), selon la formule suivante : 100 n / n + x – 1 (soit un maximum de 100 points) En cas d’ex aequo, les joueurs (ou duos) ne sont pas départagés.
Pour chacun, les trois meilleurs scores glanés sur l’ensemble des épreuves du concours sont conservés (soit un maximum de 300 points). En cas d’égalité, le départage est d’abord le total des scores acquis dans toutes les épreuves du concours (soit un maximum de 400 points pour le Blason et 500 pour la Geste) ; ensuite le score obtenu à la dernière épreuve.

 

EN RESUME

 

Les trois types d'épreuves

 

Les trois conditions de jeu

 

 

Avec l'autorisation du club d'échecs tournaisien

Copyright © 2018 Club d'échecs de Douai - tous droits réservés - Contact