Club d'échecs de DOUAI
LA TOUR DES DAMES
Accueil | Les Membres | Actualités | Les Compétitions Interclubs | Les Tournois internes | Les Liens |
LES ECHECLAIRS
Challenge avec Avantage | |
M et N sont les Elo des deux adversaires où M ≥ N. Trois cas : a) 1er Cas : M - N < 100 b) 2ème Cas : 99 < M - N < 200 c) 3ème Cas : M - N > 199
|
|
Pionnier |
1er Cas :
Début normal
2ème Cas :
N enlève un pion (c, d ou e) à M.
3ème Cas :
N enlève deux pions (c, d ou e) à M.
|
Lunetier |
1er Cas :
Début normal
2ème Cas : M joue les 5 premiers coups à
l’aveugle.
3ème Cas : M joue les 10 premiers coups à
l’aveugle.
|
Sablier |
1er Cas :
Début normal
2ème Cas :
M part avec 4 minutes et N avec 6 minutes.
3ème Cas : M part
avec 3 minutes et N avec 7 minutes.
|
Challenge avec Association | |
1)
Chaque association comprend deux joueurs et affronte une association.
2)
A chaque ronde, les joueurs changent de partenaire.
3)
Les
associations sont listées dans une table.
|
|
Paires Sévères |
Les équipiers jouent avec couleurs opposées.
Le match s’arrête dès qu’un équipier gagne.
Tout matériel capturé à l’adversaire est transmis
à l’équipier.
Un joueur peut soit jouer un coup, soit
placer du matériel capturé.
|
Compères |
Les
équipiers jouent alternativement sur le même échiquier.
Le
O joue les coups impairs, le P les coups pairs.
Le
silence est de rigueur ; il est interdit de souffler un coup.
|
Commères |
Les
équipiers jouent avec couleurs identiques.
Pendant
la partie, les joueurs peuvent indiquer trois coups à leur coéquipier
ainsi que le temps qui lui reste à sa pendule (car le joueur ne voit
pas son cadran, qui est
tourné vers le coéquipier).
Une
équipe a la totalité de l’enjeu si elle gagne une des 2 parties sans
perdre l’autre.
|
Challenge avec Aléa | |
Les modalités du tirage peuvent
varier, pour autant que toutes les possibilités aient des chances égales
de se produire.
Pour le Fischer et le Pêcheur, un tirage au sort commun est effectué avant chaque ronde.
Il est difficile de se préparer
tant les possibilités sont nombreuses.
|
|
Robert J. Fischer |
La place initiale des pièces sur la bande
est aléatoire.
3 conditions : le roi se trouve entre les
tours pour roquer en c ou g, les fous sont opposés, blancs et noirs ont
la même disposition.
On dénombre 960 possibilités.
|
Pêcheur |
L’ouverture
(concrètement les 7 premiers coups) est aléatoire.
Dans
le code ECO,
on pêche au hasard avant chaque ronde un début de partie.
Il existe 500 possibilités, de A.00 à E.99. |
Marian Chojnacki |
Ce challenge est disputé à la mémoire
de Marian Chojnacki, gentleman du club, décédé en
xxxxxxxx.
Le rang des joueurs est aléatoire, et
non plus en fonction de l’Elo.
Pour 12 joueurs, il y a déjà 479 001 600
possibilités.
|
ALEA - Fischer | |||||||||||||||
|
![]() |
||||||||||||||
il existe 960 dispositions initiales différentes : 16 possibilités de placer les fous x 6 de placer la dame x 10 de placer les cavaliers. |
ALEA - Pécheur | |||||||||||||
|
![]() |
||||||||||||
500 ouvertures différentes (code ECO) sont reprises ; chaque joueur blanc tire au sort, à chaque ronde, une des125 cartes. Ensuite, un membre tire un chiffre compris entre 1 et 4. Dans l’exemple, si le chiffre 3 est tiré, alors on joue le début C87 car il est 3e sur la carte. |
Quelques précisions |
![]() |
![]() |
![]() |
Tableaux des appariements doubles |
5 ou 6 équipes |
7 ou 8 équipes |
Ronde 1 |
6 >< 4 |
5 >< 3 |
1 >< 2 |
Ronde 1 |
1 >< 8 |
2 >< 7 |
3 >< 6 |
4 >< 5 |
Ronde 2 |
2 >< 6 |
3 >< 1 |
4 >< 5 |
Ronde 2 |
8 >< 5 |
6 >< 4 |
7 >< 3 |
1 >< 2 |
Ronde 3 |
6 >< 5 |
1 >< 4 |
2 >< 3 |
Ronde 3 |
2 >< 8 |
3 >< 1 |
4 >< 7 |
5 >< 6 |
Ronde 4 |
3 >< 6 |
4 >< 2 |
5 >< 1 |
Ronde 4 |
8 >< 6 |
7 >< 5 |
1 >< 4 |
2 >< 3 |
Ronde 5 |
6 >< 1 |
2 >< 5 |
3 >< 4 |
Ronde 5 |
3 >< 8 |
4 >< 2 |
5 >< 1 |
6 >< 7 |
Ronde 6 |
1 >< 6 |
¨5 >< 2 |
4 >< 3 |
Ronde 6 |
8 >< 7 |
1 >< 6 |
2 >< 5 |
3 >< 4 |
Ronde 7 |
6 >< 3 |
2 >< 4 |
1 >< 5 |
Ronde 7 |
4 >< 8 |
5 >< 3 |
6 >< 2 |
7 >< 1 |
9 ou 10 équipes |
Ronde 1 |
1 >< 10 |
2 >< 9 |
3 >< 8 |
4 >< 7 |
5 >< 6 |
Ronde 6 |
10 >< 8 |
9 >< 7 |
1 >< 6 |
2 >< 5 |
3 >< 4 |
Ronde 2 |
10 >< 6 |
7 >< 5 |
8 >< 4 |
9 >< 3 |
1 >< 2 |
Ronde 7 |
4 >< 10 |
5 >< 3 |
6 >< 2 |
7 >< 1 |
8 >< 9 |
Ronde 3 |
2 >< 10 |
3 >< 1 |
4 >< 9 |
5 >< 8 |
6 >< 7 |
Ronde 8 |
10 >< 9 |
1 >< 8 |
2 >< 7 |
3 >< 6 |
4 >< 5 |
Ronde 4 |
10 >< 7 |
8 >< 6 |
9 >< 5 |
1 >< 4 |
2 >< 3 |
Ronde 9 |
5 >< 10 |
6 >< 4 |
7 >< 3 |
8 >< 2 |
9 >< 1 |
Ronde 5 |
3 >< 10 |
4 >< 2 |
5 >< 1 |
6 >< 9 |
7 >< 8 |
Ronde 10 |
10 >< 1 |
5 >< 9 |
4 >< 3 |
8 >< 7 |
2 >< 6 |
Chaque numéro correspond au rang Elo des joueurs.
L’équipe fixe des joueurs médians est notée en gras.
En cas de nombre impair de duos, le duo fixe est exempt.
Avec l'autorisation du club d'échecs tournaisien
Copyright © 2018 Club d'échecs de Douai - tous droits réservés - Contact