Club d'échecs de DOUAI

 LA TOUR DES DAMES   

 

 

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LES ECHECLAIRS

 

Challenge avec Avantage

M et N sont les Elo des deux adversaires où M  ≥ N.  Trois cas :

a) 1er Cas  : M - N < 100 

             b) 2ème Cas  :  99 < M - N  < 200

     c) 3ème Cas  : M - N > 199  

 

Pionnier
1er Cas :  Début normal
2ème Cas : N enlève un pion (c, d ou e) à M.
3ème Cas :  N enlève deux pions (c, d ou e) à M.
Lunetier
1er Cas :  Début normal 
2ème Cas : M joue les 5 premiers coups à l’aveugle.
3ème Cas : M joue les 10 premiers coups à l’aveugle.
Sablier
1er Cas :  Début normal
2ème Cas : M part avec 4 minutes et N avec 6 minutes.  
3ème Cas : M part avec 3 minutes et N avec 7 minutes.

 

Challenge avec Association
1) Chaque association comprend deux joueurs et affronte une association.
2) A chaque ronde, les joueurs changent de partenaire.
3) Les associations sont listées dans une table.

 

Paires Sévères
Les équipiers jouent avec couleurs opposées. Le match s’arrête dès qu’un équipier gagne.
Tout matériel capturé à l’adversaire est transmis à l’équipier.
Un joueur peut soit jouer un coup, soit placer du matériel capturé.
Compères
Les équipiers jouent alternativement sur le même échiquier.
Le O joue les coups impairs, le P les coups pairs.
Le silence est de rigueur ; il est interdit de souffler un coup.
Commères
Les équipiers jouent avec couleurs identiques.
Pendant la partie, les joueurs peuvent indiquer trois coups à leur coéquipier ainsi que le temps qui lui reste à sa pendule (car le joueur ne voit pas son  cadran, qui est tourné vers le coéquipier).
Une équipe a la totalité de l’enjeu si elle gagne une des 2 parties sans perdre l’autre.

 

Challenge avec Aléa
Les modalités du tirage peuvent varier, pour autant que toutes les possibilités aient des chances égales de se produire.
Pour le Fischer et le Pêcheur, un tirage au sort commun est effectué avant chaque ronde.
Il est difficile de se préparer tant les possibilités sont nombreuses.

 

Robert J. Fischer
La place initiale des pièces sur la bande est aléatoire.
3 conditions : le roi se trouve entre les tours pour roquer en c ou g, les fous sont opposés, blancs et noirs ont la même disposition.
On dénombre 960 possibilités.
Pêcheur
L’ouverture (concrètement les 7 premiers coups) est aléatoire.
Dans le code ECO, on pêche au hasard avant chaque ronde un début de partie.

 Il existe 500 possibilités, de A.00 à E.99.

Marian Chojnacki
Ce challenge est disputé à la mémoire de Marian Chojnacki, gentleman du club, décédé en xxxxxxxx.
Le rang des joueurs est aléatoire, et non plus en fonction de l’Elo.
Pour 12 joueurs, il y a déjà 479 001 600 possibilités.

 

ALEA - Fischer

 

Procédure de tirage au sort

 

1

de cases blanches sur b, d, f ou h

 

2

de cases noires sur a, c, e, g

 

3

sur une des 6 cases restantes

 

4

sur une des 5 cases restantes

 

5

sur une des 4 cases restantes

 

6

♖♔♖, dans l’ordre, sur les 3 cases

il existe 960 dispositions initiales différentes : 16 possibilités de placer les fous x 6 de placer la dame x 10 de placer les cavaliers.

 

ALEA - Pécheur

Code

ECO

Types d’ouverture
A00 A99

1) Tout sauf e4 ou d4  ou variante baroque sur    1) d4

B00 B99

1) e4 suivi de tout sauf é6 ou e5

C00

C99

1) e4 suivi de é6 ou é5

D00

D99

1) d4 d5  ou 1) d4 f6 2) c4 g6  … d5

E00

E99

1) d4 f6 2) c4 e6  ou  1) d4 f6 2) c4 g6 sans … d5

Afficher l'image d'origine

500 ouvertures différentes (code ECO) sont reprises ; chaque joueur blanc tire au sort, à chaque ronde, une des125 cartes. Ensuite, un membre tire un chiffre compris entre 1 et 4. Dans l’exemple, si le chiffre 3 est tiré, alors on joue le début C87 car il est 3e sur la carte.

 

Quelques précisions

 

Tableaux des appariements doubles

 

 5 ou 6 équipes

7 ou 8 équipes

Ronde 1

6 >< 4

5 >< 3

1 >< 2

Ronde 1

1 >< 8

2 >< 7

3 >< 6

4 >< 5

Ronde 2

2 >< 6

3 >< 1

4 >< 5

Ronde 2

8 >< 5

6 >< 4

7 >< 3

1 >< 2

Ronde 3

6 >< 5

1 >< 4

2 >< 3

Ronde 3

2 >< 8

3 >< 1

4 >< 7

5 >< 6

Ronde 4

3 >< 6

4 >< 2

5 >< 1

Ronde 4

8 >< 6

7 >< 5

1 >< 4

2 >< 3

Ronde 5

6 >< 1

2 >< 5

3 >< 4

Ronde 5

3 >< 8

4 >< 2

5 >< 1

6 >< 7

Ronde 6

1 >< 6

¨5 >< 2

4 >< 3

Ronde 6

8 >< 7

1 >< 6

2 >< 5

3 >< 4

Ronde 7

6 >< 3

2 >< 4

1 >< 5

Ronde 7

4 >< 8

5 >< 3

6 >< 2

7 >< 1

 

9 ou 10 équipes

Ronde 1

1 >< 10

2 >< 9

 3 >< 8

4 >< 7

5 >< 6

Ronde 6

 10 >< 8

9 >< 7

1 >< 6

2 >< 5

3 >< 4

Ronde 2

10 >< 6

7 >< 5

8 >< 4

9 >< 3

1 >< 2

Ronde 7

4 >< 10

5 >< 3

6 >< 2

7 >< 1

8 >< 9

Ronde 3

2 >< 10

3 >< 1

4 >< 9

5 >< 8

6 >< 7

Ronde 8

10 >< 9

1 >< 8

2 >< 7

3 >< 6

4 >< 5

Ronde 4

10 >< 7

8 >< 6

9 >< 5

1 >< 4

2 >< 3

Ronde 9

5 >< 10

6 >< 4

7 >< 3

8 >< 2

9 >< 1

Ronde 5

3 >< 10

4 >< 2

5 >< 1

6 >< 9

7 >< 8

Ronde 10

10 >< 1

5 >< 9

4 >< 3

8 >< 7

2 >< 6

 

Chaque numéro correspond au rang Elo des joueurs.

L’équipe fixe des joueurs médians est notée en gras.

En cas de nombre impair de duos, le duo fixe est exempt.

 

 

 

 

Avec l'autorisation du club d'échecs tournaisien

 

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